Adaptation et approche Montessori

gros-plan-jeux-bois-montessori-tender

Chacune des activités que l’on présente à l’enfant tient compte de ses capacités, son âge, ses besoins et ses envies.

 

L’ambiance Montessori que nous mettons en place offre cette particularité d’être organisée et pensée à travers la place des objets, le rangement, la logique et la graduation des petits exercices proposés aux enfants.

 

« L’enfant nous demande de l’aider à agir seul » disait Maria Montessori.

 

C’est dans cette optique que Verveine et Citronnelle éveillera le petite enfant au travers d’activités ludiques et qui lui seront entièrement consacrées.

La motricité libre

Petit à petit l’enfant va obtenir la capacité de se retourner, se mettre assis, se déplacer et de marcher. Dans les instants d’éveil, les bébés sont placés sur des tapis au sol pour leurs permettre d’être libres de leurs mouvements.

 

Selon les fondements de la motricité libre ou « Pikler-Lockzy », nous les laissons choisir leurs positions en toute indépendance. Bébé fait selon ce qu’il est capable de faire. Nous ne forçons pas un enfant à effectuer un mouvement qu’il ne peut pas faire par lui-même ou sans l’aide d’un adulte.

 

Nous laissons à la disposition du bébé du matériel lui permettant de s’entrainer à la position debout et à la marche. L’environnement est pensé pour qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer comme il l’entend.

Motricite-libre

Environnement des 0-18 mois

environnement-0-18-mois-cover

Les bébés ont besoin d’un environnement à la fois confortable, organisé et sécurisant. Nos micro-crèches mettent à leurs dispositions un matériel pour satisfaire leurs besoins d’exploration sensorielle. Ainsi ils pourront se concentrer et améliorer leurs connaissances et facultés grâce à l’exercice de manipulation.

 

 

L’équipe communiquera avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée pour qu’il prenne une part active à ces petits gestes du quotidien.

 

 

S’il en est capable ou s’il le souhaite il pourra regarder ou participer à des ateliers d’éveil musical, sensoriel, artistique ou corporel.

Environnement des 18-36 mois

L’environnement ne change pas mais les activités progresseront pour être au plus près des désirs de l’enfant.
Le passage à la vie de groupe se fait crescendo après divers acquis tels que la marche, déplacement d’objet en marchant, désir d’imiter, premières paroles, etc. Nous suivons de près l’évolution de l’autonomie et le mouvement.

Des ateliers sont à la libre disposition des enfants pouvant choisir ainsi leur activité et le temps qu’ils y dédient :

– Jeux de création : gommettes, collage, peinture, pâte à sel…
– Ateliers découvertes : cuisine, jardinage, potager…
– Jeux de construction : légos, cubes, abaques…
– Activités musicales : chants, comptines, éveil musical…
– Jeux psychomoteurs : ballons, vélos, jeux à pousser/tirer, parcours motricité…
– Jeux de manipulation : jeux d’eau, patouillage, bac à sable…

peinture-environnement-18-36-mois-tender

La passerelle crèche-école

sur-le-chemin-de-l-ecole

Pour faciliter le passage de l’enfant en maternelle à 3 ans, la manipulation du matériel spécifique à la pédagogie Montessori est introduite.

 

Au sein de Verveine et Citronnelle nous organisons des « matinées passerelles » en collaboration avec l’Ecole de Montalivet, temps durant lesquels les enfants sont invités à découvrir leur nouvelle école.

 

Elles ont pour objectif de permettre une vraie continuité dans la prise en charge de l’enfant. Elles sont également l’occasion pour nos équipes de rassurer et d’accompagner les familles dans cette étape importante pour leur enfant.