La sécurité affective

securite-affective-1-tender

Pour le développement affectif et cognitif du petit enfant, la sécurité affective est un élément essentiel. Elle contribue également à accomplir sa croissance physique. L’enfant a donc besoin de sentir un appui physique et psychologique.

 

Il se sent exister via des mots, une voix douce, un regard bienveillant, mais pareillement dans les limites qui lui sont prodiguées.

 

La constance de notre équipe est ainsi déterminante, de même qu’un environnement pédagogique plaçant des repères structurants aux jeunes enfants comme la phase d’adaptation ou la place de l’objet éphémère tel que le fameux « doudou ».

Respect du rythme de l'enfant...

… et soutien dans l’acquisition de l’autonomie pour le reconnaître en tant que personne à part entière.

Nos micro-crèches proposent à l’enfant un cadre de vie réconfortant lui permettant de développer sa personnalité. L’enfant prend confiance en lui et devient entreprenant. Nous lui suggérons des activités mais il n’y est jamais forcé.

 

L’accompagnement de l’enfant dans l’assimilation de son indépendance est fait en étroite collaboration avec les proches. L’équipe est à l’écoute de l’évolution de chaque enfant et le stimule dans sa découverte d’autonomie.

Les succès sont systématiquement mis en avant. Le personnel soutient l’enfant quand il peine et l’aide à s’exprimer verbalement.

cover-pre-inscriptions

L'approche Bienveillante...

… c’est s’opposer à certaines attitudes semblant innocentes mais instigatrices de malaise et d’angoisse affective pour l’enfant : retirer sa tétine sans l’aviser, le vêtir d’une bavette sans le lui dire, le prendre dans ses bras sans justification, émettre une critique envers lui, etc.

 

La bienveillance s’adresse aussi aux parents durant l’adaptation et tout au long de l’année. Éviter les jugements et une écoute particulière sont les principes de base pour donner à la bienveillance une chance d’être entendue. Cela se transcrit par l’écoute et l’échange avec les parents, dans la limite des aptitudes de l’équipe.

 

Enfin, la bienveillance se retrouve dans la conduite de l’équipe pédagogique. Elle est un gage de succès à long terme sur sa santé, la qualité de son travail et son bien-être.

bienveillance-bebe

Soutien à l'allaitement maternel

soutien-allaitement-maternel

Verveine et Citronnelle propose aux mamans qui le désirent un soutien à la poursuite de l’allaitement.

 

Un espace leur est dédié, si elles désirent venir allaiter leurs enfants lorsque leur emploi du temps le permet.

 

Chaque crèche reste à votre écoute et est également formée à la manipulation du lait maternel (frais ou congelé) selon les recommandations des professionnels.

Démarche éco-responsable

Verveine et Citronnelle s’inscrit dans cette démarche et sensibilise sur le développement durable :

– Aliments provenant de l’agriculture bio ou de producteurs locaux pour les repas.
– Utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien.
– Sensibilisation aux gestes éco-citoyens quotidiens : tri des déchets, activités avec matériaux naturels, etc.
– Pour l’enfant et les risques allergènes : utilisation de soins naturels et/ou bio (liniment, couches hypoallergéniques,etc.)
– Locaux aménagés avec matériaux naturels, peintures écologiques, objets recyclables/recyclés et Ludothèque/bibliothèque pour les parents afin de recycler les jouets et baisser les frais.
– Potager pour véhiculer le bonheur de creuser la terre, planter, arroser, voir pousser… et apprécier les récoltes de saison !

creches-eco-responsables-washed